Remettre du sacré au coeur de nos vies, c’est ce que propose le Pape François. Voir l’existant, le rôle de chacun avec les yeux du coeur, du sacré, du point de vue spirituelle pour que des solutions justes soient mises en place afin notamment de sauver/préserver la planète Terre. Comprendre que la conscience écologique ne peut se faire sans réforme intime. Une lecture à compléter avec le Laudato Si’.
Résumé
« Il y a un temps pour tout », nous disent les Écritures. Et dans la crise décisive que nous traversons, le pape François n’en doute pas un instant : c’est le temps de changer.
Né de sa propre expérience du confinement, ce dernier livre du pape est un vibrant appel à l’action. Alors que le monde traverse une nuit d’épreuves, il s’agit plus que jamais d’y discerner une dynamique de conversion. Comment un changement se produit dans l’Histoire, comment nous l’embrassons ou lui résistons, comment Dieu vient à chaque instant rencontrer notre condition.
« Viens, parlons, osons rêver… », ainsi le pape interpelle-t-il chacun, qu’il soit croyant ou non. Ce faisant, comme le dit Mgr Benoist de Sinety, il nous invite « à rêver non pas de petits rêves personnels et autosuffisants, mais à rêver ensemble, à rêver grand ».
L’auteur
Né à Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio est devenu en 2013 le pape François.
Votre commentaire